FreePBX est proposé par défaut sur une distribution CentOS. Il s’agit d’une distribution qui arrive en fin de vie et qu’il était donc nécessaire de remplacer.
Plusieurs rumeurs circulaient sur les choix qui seraient effectués par l’équipe de développement de FreePBX.
Des annonces officielles ayant été faites la semaine dernière, il est maintenant temps de les présenter et de comprendre quel impact cela aura sur le futur de FreePBX.
Sortie de FreePBX 17 BÊTA
La version bêta de FreePBX 17 est sortie mercredi 06 décembre 2023.
Les points forts de cette mise à jour sont les suivants :
- Prise en charge de PHP 8.2 : FreePBX 17 utilise PHP 8.2, la version PHP la plus récente et activement prise en charge avec des mises à jour de sécurité jusqu’en décembre 2025.
- Passage vers Asterisk 21 : FreePBX 17 intégrera Asterisk 21.x (à la place d’Asterisk 18.x pour FreePBX 16).
- Passage d’Asterisk Macro à GoSub : avec l’arrêt récent du support de l’application app_macro d’Asterisk, le plan de numérotation de FreePBX 17 a été réécrit pour dépendre exclusivement de l’application GoSub. Ainsi, il n’y a plus de support pour les macros du plan de numérotation dans FreePBX 17. Ce changement entraîne un plan de numérotation plus propre et élimine les limitations imposées par l’application Macro, mais cela signifie également que ceux qui ont personnalisé leur plan de numérotation via des scripts manuels devront être prudents avant de basculer sur FreePBX 17.
- Mise à jour de NodeJS et des bibliothèques Front-End : FreePBX 17 intègre la version NodeJS v18.16 et met à jour de nombreuses bibliothèques front-end, dont notamment Jquery, Bootstrap et leurs dépendances.
- Système d’exploitation Debian : il s’agit là bien évidemment de l’information principale : CentOS 7 arrivant en fin de vie le 30 juin 2024, il était nécessaire que FreePBX migre vers un nouveau système d’exploitation. Le choix s’est porté sur Debian, la distribution GNU/Linux bien connue. Ainsi, à l’avenir, FreePBX s’appuiera sur les images ISO Debian vanilla, ce qui éliminera le besoin pour Sangoma de construire des ISO avec paquets personnalisés. La promesse est un cycle de mise à jour plus rapide du système et des packages embarqués.
Ces améliorations garantissent que FreePBX 17 s’aligne non seulement sur les dernières bonnes pratiques du domaine des télécoms, mais qu’il offre également une plate-forme de communication robuste et sécurisée.
Et la suite ?
L’équipe de développement de FreePBX travaille d’arrache-pied afin de proposer d’ici quelques semaines une solution complète de remplacement de la distribution FreePBX SNG : la distribution clef-en-main proposée par Sangoma (l’éditeur de FreePBX) embarquant FreePBX sur une base CentOS.
Contrairement aux versions précédentes de FreePBX SNG, cette nouvelle version reposera donc sur Debian 12 en lieu et place de CentOS.
Aussi, il faut bien avoir en tête que la bascule d’une distribution GNU/Linux à une autre entraîne l’impossibilité de mettre à jour directement FreePBX 16 vers FreePBX 17.
Il n’est en effet pas possible lors d’une mise à jour de remplacer la distribution CentOS par la distribution Debian.
Il n’y aura donc pas d’autre choix que de réaliser une sauvegarde de FreePBX 16, installer from scratch FreePBX 17, puis importer sa sauvegarde.
L’import d’une sauvegarde de FreePBX 16 vers FreePBX 17 sera bien évidemment fonctionnel.
Il s’agit là d’un saut inévitable, mais qui permettra d’envisager avec sérénité l’avenir de FreePBX et de ses mises à jour.
Envie de tester la bêta de FreePBX 17 ?
Pour tester FreePBX 17, un guide complet a été rédigé. Vous pouvez le retrouver sur le wiki de Sangoma.
L’archive Open Source de FreePBX 17 comprend environ 30 des modules open source les plus couramment utilisés sous FreePBX.
De nombreux tests ont été effectués afin de garantir la compatibilité avec Debian. Cependant, étant donné les changements importants de code et la mise à jour significative de PHP, vous ne serez pas à l’abris de rencontrer des bugs ou anomalies. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les signaler !
Il sera particulièrement important pendant la phase de test de FreePBX 17 que ceux qui ont personnalisé leur plan de numérotation pour FreePBX le mettent à jour afin de basculer de l’application Macro vers l’application GoSub. Si vous n’avez pas réalisé de configuration manuelle directement dans les fichiers gérant le plan de numérotation, vous n’êtes pas concernés par ce point de vigilance à avoir.
Enfin pour apporter son retour d’expérience ou signaler une anomalie, une section spécifique a été prévue sur le forum de FreePBX.
Cet article est une traduction librement inspirée de FreePBX 17 Beta and the Future with Debian.
Crédit photo : Ola Dapo – pexels.com
Comments are closed