Dans cet article, nous expliquons comment migrer correctement de FreePBX 16 vers FreePBX 17, la dernière version du système de téléphonie open-source.

Cette migration est très simple à réaliser, mais oblige à une attention particulière car il n’existe pas de possibilité de mise à jour directe : le passage de FreePBX 16 vers FreePBX 17 nécessite une réinstallation complète du serveur.

Vous n’avez pas envie de vous embêter avec la migration ou les mises à jour de votre système FreePBX ?

Points importants à savoir avant de commencer

Avant de démarrer la migration, il est essentiel de comprendre plusieurs points clés :

  • Il n’existe pas de possibilité de mise à jour directe de FreePBX 16 vers FreePBX 17
  • FreePBX 17 repose sur Debian et non plus CentOS comme c’était le cas pour FreePBX 16
  • FreePBX 17 repose sur Asterisk 21, cela signifie qu’uniquement chan_pjsip est supporté (et non plus chan_sip qui était obsolète depuis plusieurs années) et que si vous avez configuré un plan d’appel personnalisé utilisant les Macro, il faudra le mettre à jour pour qu’il utilise l’application Gosub
  • La migration se fait via une sauvegarde de l’ancien système puis une restauration sur le nouveau

Prérequis

Le seul prérequis pour pouvoir passer de FreePBX 16 à FreePBX 17 est de disposer d’une plage de maintenance suffisante. En effet, la migration vers FreePBX17 entraînera obligatoirement une interruption de services pour les utilisateurs.

Si l’on dispose déjà d’un serveur FreePBX 17 installé, il faut compter environ 20 à 30 minutes de temps de migration.

Si l’on part de zéro, il faudra plutôt compter une bonne heure de travail.

Étape 1 : Sauvegarde du système FreePBX 16

La toute première étape est de créer une sauvegarde complète de notre système actuel.

Se connecter sur l’interface web d’administration de FreePBX et se rendre dans le menu Admin > Backup & Restore :

menu-Admin-backup-et-restore-freepbx

Si l’on dispose déjà d’un protocole de sauvegarde, il suffit de le lancer en cliquant sur l’icône associée.

Autrement, cliquer sur le bouton + Add Backup.

Les champs à compléter sont les suivants :

  • Backup Name : le nom que l’on souhaite donner à notre sauvegarde
  • Backup Items : conserver les choix par défaut ; ainsi toute la configuration de FreePBX sera sauvegardée
  • Storage Location : choisir l’emplacement de sauvegarde ; « Local backup storage » par défaut

Tous les autres champs peuvent être laissés à leur valeur par défaut. Cliquer sur le bouton Save en bas à droite pour sauvegarder.

Il ne nous reste plus qu’à lancer une sauvegarde en cliquant sur le bouton associé :

lancer-sauvegarde-freepbx-16-boxip

La sauvegarde prend de quelques secondes à quelques minutes.

sauvegarde-terminee-freepbx-boxip

Une fois la sauvegarde terminée, se rendre sur l’onglet Restore, puis télécharger la sauvegarde :

telecharger-sauvegarde-freepbx-boxip

Étape 2 : Installation de FreePBX 17

Pour cette étape, nous vous invitons à suivre notre guide détaillé :

Étape 3 : Restauration des données

Le nouveau serveur sur base FreePBX 17 est installé, il nous reste à enregistrer ce nouveau serveur chez Sangoma et importer la sauvegarde réalisée de notre ancienne installation. Commençons par l’enregistrement auprès de Sangoma.

Reprise de l’ID de déploiement Sangoma

Lors de l’installation de son serveur FreePBX, il est utile de l’enregistrer auprès de Sangoma (l’éditeur du logiciel FreePBX).

Cet enregistrement est théoriquement non-obligatoire, mais dans les faits il est nécessaire pour débloquer toutes les fonctionnalités offertes par FreePBX.

Nous ne rentrons pas ici dans le détail de pourquoi enregistrer son serveur auprès de Sangoma, ni comment le faire. Nous avons rédigé un article complet sur le sujet :

Si nous avons installé des modules commerciaux sur notre serveur FreePBX, les licences associées sont liées à son ID de déploiement.

Ainsi, pour ne pas perdre ces licences, nous devons migrer l’ID de déploiement. Cela se fait en deux étapes :

➔ Libérer la licence depuis le portail Sangoma en réalisant un « Reset Hardware Lock »
➔ Importer l’ID de déploiement sur le nouveau serveur

Se rendre sur le portail sangoma :

Une fois connecté, se rendre dans le menu PBXs > FreePBX :

Menu Portail Sangoma

Se rendre sur la fiche de son serveur FreePBX, cliquer sur l’onglet Licenses, puis cliquer sur le bouton Reset Hardware Lock :

Reset Hardware Lock - FreePBX

L’ID de déploiement est maintenant libéré. Nous pouvons donc le renseigner sur notre nouveau serveur FreePBX17 ; il sera accepté sans difficulté.

Pour la procédure détaillée, voir notre article complet :

Restauration de la sauvegarde

Notre nouveau serveur est prêt à recevoir notre sauvegarde.

Se rendre dans le menu Admin > Backup & Restore :

menu-admin-backup-restore-freepbx-boxip

Cliquer sur l’onglet Restore et téléverser la sauvegarde :

restaurer-sauvegarde-freepbx-boxip

Nous obtenons un message d’alerte nous prévenant des limites de la restauration :

message-alerte-restauration-freepbx-boxip

Pour les détails concernant ces mise en garde, relire notre paragraphe introductif « Points importants à savoir avant de commencer ».

À ce stade, et si vous avez suivi notre tuto depuis le début, alors il n’y a pas de questions à se poser, mais simplement à cliquer sur le bouton Run Restore se situant en bas à droite :

run-restore-freepbx-boxip

C’est fini ! 🤩

Étape 4 : Vérifications post-migration

La migration est terminée, tout devrait fonctionner correctement.

Cependant, plusieurs points sont à vérifier :

  1. Redémarrer le serveur : ce n’est pas obligatoire, mais nous avons déjà remarqué que les paramètres du firewall de FreePBX étaient parfois mal chargés à l’issue d’une restauration ; un redémarrage du serveur permet de corriger le problème. De même si les ports SIP ont été personnalisés, le redémarrage permettra de prendre en compte ce changement.
  2. Vérifier que les comptes SIP sont bien enregistrés : il suffit de se rendre dans la menu Reports > Asterisk Info afin de voir si tous les comptes SIP remontent correctement.
  3. Vérifier que les configurations personnalisées soient correctes : ici, ne sont concernées que les personnes utilisant des bout de dialplan personnalisé à la main ; il faut s’assurer que tout ait été correctement repris et que les conversions nécessaires soient bien en place (Macro ➔GoSub).

Conclusion

Avec cette mise à jour de FreePBX 16 vers FreePBX 17, Sangoma, l’éditeur, a travaillé à rendre le processus le plus simple et intuitif possible.

Il reste essentiel de suivre chaque étape avec attention et de vérifier les prérequis avant de se lancer afin d’assurer une transition fluide et sereine.

Pour le reste de la configuraiton de votre serveur, nous proposons une liste complète de tutos :

Votre serveur FreePBX hébergé, sauvegardé, sécurisé et maintenu à jour. Disponibilité garantie. Aucun engagement de durée.

VPS ÉCO

19 € / mois

Capacité utilisateurs

± 10

Sécurisé

Sauvegardé

Maintenu à jour

Disponibilité

100 %

VPS PRO

49 € / mois

Capacité utilisateurs

± 50

Sécurisé

Sauvegardé

Maintenu à jour

Disponibilité

100 %

VPS max

79 € / mois

Capacité utilisateurs

± 250

Sécurisé

Sauvegardé

Maintenu à jour

Disponibilité

100 %

vps xtra

129 € / mois

Capacité utilisateurs

± 1 000

Sécurisé

Sauvegardé

Maintenu à jour

Disponibilité

100 %

Forfait conso
3 € / mois

Fixes France : 0,01 € / min
Mobiles France : 0,08 € / min
Facturation à la seconde
Tarif par canal

Forfait fixes 25 pays
15 € / mois

Fixes France & U.E. : inclus
Mobiles France : 0,08 € / min
Facturation à la seconde
Tarif par canal

Forfait fixes + mobiles 25 pays
20 € / mois

Fixes France & U.E. : inclus
Mobiles France & U.E. : inclus
Facturation à la seconde
Tarif par canal

Trunk Turbo
0 € / mois

Fixes : 0,4 à 1 cts / min
Mobiles : 2 à 5 cts / min
Tarification basée sur volumétrie
Jusqu’à 100 appels simultanés
Conso mini : 100 € / mois

Pour souscrire ➔ je me crée un compte sur abo.boxip.fr