Dans cet article nous allons voir ce que sont les groupes de sonneries et comment les configurer.

Qu’est-ce qu’un groupe de sonnerie

Un groupe de sonnerie (ou ring group) est un groupe de postes que l’on va faire sonner.

Soit on peut faire sonner tous ces postes en même temps et dès qu’un poste décroche l’appel, les autres postes arrêtent de sonner.

Soit on peut faire sonner les postes les uns après les autres en fonction de critères personnalisables.

On peut, par exemple, faire sonner les postes les uns à la suite des autres de manière circulaire (d’abord le poste 100, puis le poste 101, puis le 102, …). Ou les faire sonner les uns à la suite des autres de manière aléatoire.

Il existe plusieurs critères permettant de configurer comment nous souhaitons faire sonner les postes membres du groupe et dans quel ordre.

Les groupes de sonnerie sont généralement utilisés lorsque l’on souhaite joindre un service (service comptabilité, service informatique, …).

Créer un groupe de sonnerie

Se rendre dans le menu Applications > Ring Groups. Cliquer sur le bouton Add Ring Group.

Les paramètres configurables pour un groupe sont les suivants :

  • Ring-Group Number : il s’agit du numéro interne sur lequel le groupe de sonnerie pourra être joint.
  • Group Description : une description pour notre groupe.
  • Extension List : la liste des postes que l’on souhaite joindre. Ce peut être des postes internes ou des numéros externes (comme un numéro de mobile par exemple). Il faut renseigner un numéro par ligne.

Les postes internes peuvent être choisis depuis le menu de droite, User Quick Select :

Menu User Quick Select - FreePBX

Si l’on indique un poste externe, il faut ajouter un dièse (#) à la fin du numéro.

Ajout numéro externe dans un groupe de sonnerie - FreePBX
Ajouter un numéro externe dans un groupe de sonnerie

Le paramètre suivant, Ring Strategy, permet de définir la manière dont on souhaite faire sonner les postes du groupe. Les stratégies possibles sont les suivantes :

  • ringall : fait sonner tous les postes jusqu’à ce qu’un des postes réponde (mode par défaut).
  • hunt : fait sonner les postes les uns après les autres à tour de rôle dans l’ordre de la liste.
  • memoryhunt : fait sonner le premier poste de la liste, puis fait sonner les deux premiers postes de la liste, puis fait sonner les trois premiers postes de la liste, etc.
  • *-prim : ces modes agissent tel que décrit ci-dessus, mais en tenant compte de l’état du premier poste, qui agit comme le poste maître du groupe. C’est-à-dire que si le premier poste de la liste est occupé, aucun poste ne sonne. Si le premier poste est en mode « ne pas déranger » (DND), aucun poste ne sonne non plus. Cette configuration peut notamment être utile lorsqu’un utilisateur a plusieurs postes.
  • firstavailable : fait sonner uniquement le premier poste disponible de la liste même s’il est déjà en communication (à condition qu’il dispose de plusieurs lignes).
  • firstnotonphone : fait sonner le premier poste disponible dans la liste, à condition qu’il ne soit pas déjà en communication.
  • random : appelle dans un ordre aléatoire les postes du groupe.

Autre paramètre :

  • Ring Time : durée de sonnerie des téléphones, exprimée en secondes. Il s’agit de la durée pour chaque itération.

Les paramètres suivants sont principalement des paramètres avancés que nous n’aborderons pas dans cet article, à l’exception de trois d’entre eux.

Ils permettent notamment de jouer un message ou une musique d’attente, ou de modifier d’autres paramètres avancés.

Le paramètre Ignore CF Settings permet d’ignorer les renvois d’appels configurés sur les postes. Ainsi, si l’un des utilisateurs a configuré un renvoi d’appel de son poste vers son mobile, alors passer ce paramètre à Yes permettra d’ignorer ce renvoi. Il peut être important de l’activer afin d’éviter que l’appel ne soit renvoyé vers un mobile et qu’il soit décroché par la messagerie vocale.

Un autre paramètre important est Confirm Calls. Avec ce paramètre actif, le destinataire devra confirmer qu’il souhaite prendre l’appel en appuyant sur 1. C’est un paramètre très pratique lorsque dans la liste des numéros à appeler, il y a un numéro de mobile. Cela permet d’éviter que l’appel ne soit décroché par la messagerie vocale du téléphone mobile.

Dernier paramètre à configurer : Destination if no answer. Il s’agit de la destination où l’appel doit être routé en cas de non-réponse. Ce peut être une messagerie vocale, un autre groupe, le poste de l’accueil, dissuader ou raccrocher l’appel, etc. Il existe de très nombreuses possibilités.

Nous avons fait le tour de la configuration d’un groupe de sonnerie. Notre groupe de sonnerie est joignable en interne depuis son numéro court, mais aussi depuis l’externe en routant les appels entrants sur notre groupe.

La gestion des appels entrants est présentée dans notre article Configurer un trunk SIP pour émettre et recevoir des appels.

Notre documentation est enrichie très régulièrement. N’hésitez pas à nous suivre via notre flux RSS ou sur les réseaux sociaux (Twitter ou LinkedIn).


Optez pour un serveur FreePBX en mode Cloud

FreePBX Cloud FreePBX Cloud


Découvrez nos abonnements trunk SIP

forfait conso forfait fixes forfait full


Sangoma Silver Partner - boxIP
boxIP est silver Partner Sangoma

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *