Lundi 24 juin, le projet FreePBX a annoncé une nouvelle étape dans le développement de FreePBX 17 avec la sortie de la Release Candidate (RC1).
Pour rappel le rythme de développement annoncé pour FreePBX 17 est le suivant :
Cela fait plus d’un an que l’équipe de développement de FreePBX travaille d’arrache-pied à la sortie de FreePBX 17.
Cette nouvelle version de FreePBX sera une évolution majeure car la solution FreePBX qui était jusqu’à présent distribuée via le système d’exploitation Sangoma OS (qui reposait sur la distribution CentOS) sera dorénavant proposée sur une base Debian.
Après une annonce officielle et une première version annoncée en décembre 2023 ; après la sortie de la bêta en mars 2024 ; c’est maintenant au tour de la Release Candidate d’être proposée au téléchargement !
Il s’agit d’une très bonne nouvelle qui indique que l’équipe de développement tient l’ambitieux calendrier qu’elle s’était fixé avec une sortie de la version finale prévue pour cet été 2024.
Les retours apportés par les testeurs sont très bons. FreePBX s’annonce stable et rapide !
Il y a encore quelques bugs remontés sur le forum ou le Github du projet mais ces remontés se font de plus en plus rares et sont corrigées très rapidement.
Les bugs rencontrés concernent pour la plupart le passage à PHP 8.2. Ce qui est tout à fait logique au vu des incompatibilités entre PHP 7.4 et PHP 8.2.
La version finale de FreePBX 17 devrait donc être proposée au téléchargement pour tous à partir de ce mois de juillet.
Comment migrer vers FreePBX 17 ?
Le passage de FreePBX 16 vers FreePBX 17 se fera via une réinstallation complète. Ce passage est obligatoire car FreePBX 16 repose sur CentOS et FreePBX 17 repose sur Debian.
Il faudra donc réaliser une sauvegarde de son FreePBX, installer FreePBX 17, puis charger sa sauvegarde.
Pour vous accompagner dans cette transition, nous préparons deux articles qui sortiront cet été :
- Comment installer FreePBX (sur base Debian)
- Comment mettre à jour FreePBX 16 vers FreePBX 17
Pour tous nos clients disposant d’un serveur FreePBX Cloud hébergé, la mise à jour sera transparente et réalisée par nos soins. La date de bascule sera plannifiée avec chaque client et le temps de coupure sera inférieur à 10 minutes.
Quels sont les principaux impacts de la migration vers FreePBX 17 ?
Le premier impact est que le module chan_sip sera définitivement abandonné. Pour une installation moderne de FreePBX, vous ne devriez de toute façon pas utiliser ce module qui est obsolète depuis déjà plusieurs années. Il était toujours proposé, mais non activé par défaut (c’est le module chan_pjsip qui est actif par défaut). FreePBX 17 intégrera Asterisk 21 qui ne supportera officiellement plus le module chan_sip).
Les modules suivants, qui sont également obsolètes depuis plusieurs années, ne seront pas repris : Zulu, Cxpanel / Isymphony et XMPP.
Enfin, si vous aviez personnalisé manuellement le plan d’appel, vous ne pourrez plus utiliser l’application Macro ; il faudra obligatoirement basculer sur l’applicaiton GoSub.
Peut-on transférer ses licences vers FreePBX 17 ?
Oui, bien sûr ! Les licences souscrites pour FreePBX 16 resteront valables pour FreePBX 17.
Peut-on déjà utiliser FreePBX 17 en production ?
Non. La version finale de FreePBX n’est pas encore sortie ; elle devrait sortir en juillet 2024.
Il faut donc, pour le moment, ne pas utiliser FreePBX 17 en production.
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