Qu’est-ce que FreePBX, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et qui est derrière ce logiciel ?
Dans cet article nous répondrons à toutes ces questions et nous présenterons FreePBX, le logiciel de téléphonie Open-Source le plus utilisé au monde.
FreePBX, c’est quoi ?
FreePBX est un logiciel de téléphonie open-source pour les entreprises et les centres de contact (call center).
Techniquement, c’est un logiciel qui tourne sur une distribution GNU/Linux et offre des fonctionnalités de téléphonie complète administrable simplement depuis une interface graphique en mode web.
FreePBX se combine avec des téléphones IP et des trunk SIP permettant la mise en œuvre d’une solution de téléphonie complète et open-source.
FreePBX est développé par la société Sangoma et par sa communauté de développeurs et de contributeurs.
La première version de FreePBX a été publiée en 2004.
Sangoma est également l’éditeur derrière le logiciel Asterisk, qui est un framework open-source de téléphonie.
FreePBX repose sur le framework Asterisk.
Comment fonctionne FreePBX ?
Dans son mode de fonctionnement, FreePBX (comme n’importe quel serveur de téléphonie du marché) va s’appuyer sur les éléments suivants pour fonctionner :
Un serveur central d’administration
Il s’agit de FreePBX en tant que tel.
FreePBX est un logiciel (ou plutôt un package de logiciels) qui s’installe sur un serveur GNU/Linux.
Il est possible de télécharger FreePBX sous la forme d’une distribution Linux : SangomaOS, qui s’appuie sur CentOS.
FreePBX s’administre via son interface web, ainsi que via sa console SSH pour certaines tâches d’administration spécifiques.
C’est FreePBX qui dispose de toute l’intelligence de traitement des appels téléphoniques et des services associés.
Ainsi, si le serveur téléphonique tombe en panne ou est éteint, il n’est plus possible d’émettre ou recevoir des appels entre les téléphones.
Heureusement, il est possible d’installer FreePBX en haute-disponibilité afin de disposer d’un serveur de téléphonie toujours disponible.
Modules complémentaires
FreePBX dispose par défaut, et gratuitement, de la quasi-totalité des fonctionnalités nécessaires pour disposer d’un système téléphonique moderne, performant, redondé et sécurisé.
Il est possible de l’enrichir en lui ajoutant des modules. Ces modules sont gratuits ou payants.
Les modules payants proposent généralement deux types de licences : une licence d’utilisation sur un an ou une licence d’utilisation sur 25 ans (ce qui revient peu ou prou à une licence à vie…).
Les modules vont apporter à FreePBX des fonctionnalités très spécifiques comme pour des usages de centre d’appel ou réaliser de l’auto-configuration de postes pour les déploiements importants, etc.
Les modules ne sont pas indispensables ; il sont un facilitateur pour un certain nombre de tâches ou de fonctionnalités.
Pour certains projets, il peut être particulièrement opportun de souscrire une licence pour les modules nécessaires afin de se faciliter la vie et gagner énormément de temps.
L’installation de modules payants peut être une bonne manière de soutenir financièrement le projet FreePBX.
Postes téléphoniques
Les postes téléphoniques peuvent être physiques (téléphone IP) ou logiciels (softphone).
Ces postes téléphoniques sont associés à un numéro court que l’on appelle « extension
« .
Une extension correspond au numéro du poste téléphonique.
Nous pourrons appeler en interne un poste téléphonique grâce à son extension.
Il s’agit, suivant la taille de l’entreprise, d’un numéro compris entre 3 et 5 chiffres.
Sangoma, l’éditeur de FreePBX propose des téléphones IP. Ces téléphones ont l’avantage d’être totalement supportés par FreePBX, ce qui facilite leurs déploiements.
Bien évidemment, FreePBX est compatible, d’une façon générale, avec tous les téléphones SIP du marché.
Trunk SIP
Pour dialoguer avec le monde extérieur, FreePBX doit être connecté à un trunk SIP d’un opérateur téléphonique.
Il existe d’autres technologies que le trunk SIP, comme les lignes analogiques ou les lignes numériques (T0/T2), mais ces technologies anciennes sont amenées à disparaître.
Un trunk SIP est donc une interconnexion virtuelle qui va être établie entre FreePBX et l’opérateur téléphonique.
Grâce à ce trunk SIP nous allons pouvoir émettre des appels vers les autres numéros français et internationaux et aussi recevoir des appels sur les numéros de téléphones que nous possédons chez notre opérateur téléphonique.
Numéro de téléphone
Pour être joignable, nous réservons chez notre opérateur téléphonique des numéros de téléphone. Les numéros de téléphone sont à 10 chiffres en France (sauf exception comme les numéros courts, par exemple).
Les appels vers ces numéros de téléphone vont transiter par le trunk SIP que nous avons avec notre opérateur téléphonique.
Lorsque l’appel arrive sur FreePBX, nous pouvons décider de la manière dont il doit être traité : faut-il faire sonner le poste d’un utilisateur en particulier ? Faut-il faire sonner un groupe de postes ? Faut-il le connecter à une salle de conférence ou un menu vocal interactif ? Etc.
FreePBX permet une grande souplesse dans la configuration du traitement associé à un appel entrant.
Historiquement, en France, un numéro de téléphone peut également être appelé « SDA » ou « numéro SDA ».
Utilisateurs
Enfin, nous pouvons créer des utilisateurs sur FreePBX. Un utilisateur va ainsi disposer d’un accès sur le portail lui permettant de piloter sa téléphonie et ses contacts, comme par exemple : consulter ses messages vocaux, tchatter avec ses collègues, lancer un appel depuis son ordinateur, consulter son historique d’appels, etc.
En fait, FreePBX apporte davantage de fonctionnalités que simplement de la téléphonie. FreePBX est un outil de communication unifiée.
Les utilisateurs seront associés à une extension (ou plusieurs, le cas échéant), ce qui permettra de joindre un utilisateur sur son poste téléphonique.
Quelles sont les principales fonctionnalités de FreePBX
Les principales fonctionnalités de FreePBX sont les suivantes :
- Toutes les fonctionnalités classiques de téléphonie : gestion des appels entrants et sortants, messageries vocales, appels internes, filtrage patron-secrétaire, mode « ne pas déranger », renvoi et transfert des appels, historique des appels, etc.
- Serveur vocal interactif : possibilité de mettre en place un ou plusieurs serveur vocal interactif pour l’accueil téléphonique des ses clients.
- Calendrier d’appels : configuration d’un routage des appels entrants différentiés en fonction du jour et de l’heure.
- Musique d’attente personnalisé : plusieurs musiques d’attente libre de droit sont fournies avec FreePBX. Il est possible d’ajouter les vôtres.
- Couplage téléphonie-informatique : possibilité de coupler FreePBX avec sa boîte e-mail, ses contacts, son agenda ou son CRM.
- Supervision en temps-réel : visualisation en un coup d’œil des l’état des postes téléphoniques et des trunk opérateurs.
- Fonctionnalité follow-me : routage intelligent des appels entrants avec bascule automatique et personnalisable vers les téléphones mobiles pour ne perdre aucun appel.
- Gestion centralisée : toute la gestion s’effectue depuis l’interface web rapidement et simplement. Aucune connaissance pointue en téléphonie n’est nécessaire pour configurer simplement son système téléphonique.
- Administration complète : sauvegarde, restauration, supervision, mise en haute-disponibilité, … toutes ces fonctionnalités sont possibles avec FreePBX !
Pourquoi utiliser FreePBX ?
- Fiable et sécurisé : FreePBX est développé par sa communauté et par Sangoma qui est l’entreprise leader dans le domaine de la téléphonie open-source.
FreePBX propose des mises à jour très régulières ce qui permet d’avoir un système à jour et sécurisé.
Enfin, FreePBX est utilisé par plus d’un million d’entreprises à travers le monde !
- Flexible et évolutif : FreePBX peut être installé aisément sur n’importe quelle machine virtuelle ou physique compatible GNU/Linux. Il est possible d’acquérir des serveurs FreePBX pré-installés et pré-configurés.
De plus, FreePBX étant très largement utilisé au niveau international, il est compatible avec la plupart des téléphones SIP du marché et des opérateurs offrant des trunk SIP.
- Des fonctionnalités incroyables : FreePBX offre des fonctionnalités populaires telles que la haute-disponibilité, le routage dynamique des appels, les messageries vocales personnalisées, les serveurs vocaux interactifs, les fonctionnalités de routage par compétences pour les centre d’appels, etc.
Pour les fonctionnalités n’étant pas présentes par défaut, il est possible d’installer des modules gratuits ou payants proposés la plupart du temps avec une licence de 25 ans, ce qui signifie que vos fonctionnalités sont certaines de vous accompagner TRÈS longtemps.
- Une interface web complète : FreePBX propose une interface d’administration complète et facilement utilisable.
Il est également proposé une interface web utilisateur pour la gestion de sa téléphonie au quotidien ou à distance (consulter son historique d’appel, appel en un clic, tchat, consultation des messages vocaux, …).
- Support international complet : en tant que solution de téléphonie open-source la plus déployée au monde, FreePBX a à cœur de proposer une traduction complète de son interface d’administration, mais aussi des menus des téléphones pour les utilisateurs.
Il est ainsi possible de disposer d’un système réellement multilingue pour des utilisateurs répartis partout dans le monde.
- Aucune limitation de licence : FreePBX est livré sans aucune restriction sur les fonctionnalités intégrées comme le nombre d’utilisateurs, d’extensions, de numéros de téléphone, de messageries vocales, etc.
C’est réellement open-source !
C’est quoi l’intérêt de l’open-source pour sa téléphonie ?
La téléphonie a été marquée durant de très nombreuses années par un mode de fonctionnement particulièrement opaque et peu évolutif.
La technologie SIP et le déploiement massif des accès Internet à haut-débit ont permis l’émergence de nouvelles technologies offrant des outils et solutions efficaces, robustes, évolutives et simples à mettre en oeuvre.
Malheureusement, la plupart des solutions proposées sur le marché de la téléphonie d’entreprise ont conservé l’approche fermée et propriétaire des systèmes téléphoniques ancestraux (appelées PABX).
Ainsi, la plupart des solutions sont soumises au paiement de licences mensuelles ou annuelles onéreuses et n’offrent parfois que peu d’interopérabilité avec les trunk SIP des opérateurs ou les téléphones des autres constructeurs.
FreePBX se démarque singulièrement de ses concurrents : FreePBX est réellement open-source (licence GPL v3) et fortement interopérable en supportant les principaux protocoles du marchés.
Il est ainsi possible d’utiliser FreePBX avec n’importe quel téléphone IP ou softphone (téléphone logiciel) compatible SIP.
Il est également possible d’utiliser FreePBX avec n’importe quel opérateur offrant des solutions de trunk SIP.
Utiliser FreePBX signifie ne pas être pieds et poings liés à un seul éditeur ou à un seul constructeur.
De plus, le code-source de FreePBX est accessible et librement consultable, il s’agit d’une véritable garantie de sécurité pour les entreprises utilisatrices.
Enfin, FreePBX peut être installé sur un serveur physique comme sur une machine virtuelle. Il est possible d’héberger FreePBX dans ses propres locaux ou dans un environnement Cloud.
FreePBX offre véritablement l’opportunité d’être « free » (= libre) dans la gestion, la personnalisation et l’évolution de sa téléphonie d’entreprise.
Pourquoi choisir FreePBX ?
Vous retrouverez dans notre documentation comment configurer ces différents éléments, de manière simple et facile.
Notre objectif : que chacun puisse reprendre le contrôle de sa téléphonie grâce à l’open-source !
Nous présentons également un certain nombre de fonctionnalités avancées et comment les configurer (déploiement de masse, gestion de la présence, personnalisations avancées, …).
Enfin, vous trouverez également dans notre documentation comment bien prendre en main FreePBX, le sécuriser, le sauvegarder, le mettre à jour, l’installer en haute-disponibilité, etc.
Notre documentation est enrichie très régulièrement. N’hésitez pas à nous suivre via notre flux RSS ou sur les réseaux sociaux (Twitter ou LinkedIn).
Aucune réponse